Un pic d’activité soudain, un remplacement au pied levé… Vous avez besoin de personnel de toute urgence ! Mais voilà, un recrutement implique des coûts.
Pour diminuer la facture, avez-vous pensé à l’intérim ? Solution flexible et économique, le recours à un intérimaire est un levier puissant dans une démarche de réduction des charges patronales.
Les cotisations patronales, un coût employeur à ne pas sous-estimer
Les charges patronales représentent l’ensemble des cotisations versées par l’employeur dans le cadre de l’embauche de son personnel. Collectées par l’URSSAF puis redistribuées aux organismes de protection sociale (CAF, Sécurité sociale, Agirc-Arcco…), elles sont obligatoires quel que soit votre secteur d’activité.
Comment sont calculées les charges patronales ?
Il existe deux types de cotisations patronales. Les premières sont calculées à partir de la rémunération du salarié, plafonnée ou non, selon des taux fixés par l’État. Versées mensuellement, elles sont dues pour chaque employé. Certaines cotisations sont en revanche définies selon les effectifs de votre entreprise, le nombre de salariés déterminant si vous en êtes redevable et, le cas échéant, leur taux.
En toute logique, plus votre masse salariale augmente, plus vous payez de charges patronales. En France, on estime que leur coût pour l’employeur représente l’équivalent de 25 % et 42 % du salaire brut : de quoi mettre sérieusement en péril l’équilibre financier de votre entreprise !
Quelles sont les principales charges patronales à anticiper ?
Les charges sociales sont nombreuses. Parmi celles qui pèsent le plus sur le coût employeur total, voici les principales :
- Les cotisations d’allocations familiales, qui servent à financer des prestations telles que les aides au logement ou le RSA ;
- Les cotisations patronales versées à la Sécurité sociale, qui couvrent notamment les dépenses relatives aux arrêts maladie ou maternité ;
- Les cotisations au régime d’assurance chômage ;
- Les cotisations versées à l’Agir-Arcco, qui financent le régime de retraite complémentaire du secteur privé ;
- La cotisation Accident du travail, dont le taux varie selon votre branche d’activité et la fréquence d’AT au sein de l’entreprise.
- La contribution à la formation professionnelle, calculée selon la masse salariale
Des dispositifs de réduction des charges patronales limités
La réduction des cotisations patronales permet à l’employeur de bénéficier d’un taux réduit sur certaines charges pour les salaires inférieurs à 1,6 Smic. Il existe également des mesures d’exonération ou de baisse des contributions dans quelques cas de création d’entreprise ou d’implantation dans des bassins d’emploi à redynamiser. En pratique, peu d’entreprises peuvent réellement réduire le montant de leurs contributions sociales par ce biais.
Réduction des charges patronales : l’avantage de l’intérim
Contrairement à une embauche en CDD ou en CDI, le recours à l’intérim n’impacte pas vos effectifs. Dans cette relation tripartite, vous êtes client de l’agence et celle-ci met l’intérimaire à votre disposition. De fait, il n’existe pas de contrat de travail entre vous et votre nouvelle recrue.
Les avantages pour votre entreprise ? Comme vous n’êtes pas son employeur direct, vous n’avez pas de charges patronales à verser, celles-ci étant payées par l’agence et prises en compte dans le coefficient qui vous est facturé. Le contrôle de votre masse salariale entraîne de surcroît une réduction des charges patronales indexées sur votre effectif total, ce qui peut avoir une incidence très nette sur trésorerie.
L’intérim vous permet également de diminuer votre coût employeur global, car la charge administrative liée à l’embauche revient à l’agence (déclaration des cotisations, rédaction du contrat de travail, émission des bulletins de paie, gestion des absences…). Il en est de même pour les éventuels problèmes qui pourraient survenir avec l’intérimaire. En définitive, vous gagnez du temps, vous économisez de l’argent et vous vous dégagez de tout risque.
Choix du contrat de travail : misez sur la flexibilité avec l’intérim
Lors d’un recrutement classique, les démarches administratives préalables à la prise de poste demandent souvent du temps. En cas de besoin urgent de main d’œuvre, dans le cadre d’un remplacement temporaire ou d’un pic d’activité inopiné, ce long processus peut mettre à mal le fonctionnement de votre entreprise. En faisant appel à une agence d’intérim, ce délai peut être considérablement réduit. Chez Hop, votre intérimaire peut être opérationnel en seulement quelques heures.
En prévision d’une hausse saisonnière de votre activité, l’intérim est également une option avantageuse. Quel que soit le nombre de travailleurs dont vous avez besoin, vous pouvez rester 100 % focalisé sur votre activité, sans imprévus à gérer ni coûts cachés.
Hop Intérim : une solution économique pour un recrutement en toute sérénité
L’intérim est un moyen efficace de recruter du personnel compétent à moindre coût. Contrairement à un contrat de délégation, l’offre proposée par Hop intérim vous laisse la totale maîtrise de votre recrutement. Vous connaissez déjà les intérimaires avec qui vous voulez travailler ? Vous n’avez plus qu’à nous confier la gestion des contrats et des démarches administratives. Cette approche nous permet de vous proposer des tarifs compétitifs, jusqu’à 30 % moins cher qu’une agence classique. Grâce à Hop intérim, vous réalisez donc des économies à plusieurs niveaux :
- Réduction des charges patronales ;
- Baisse des charges administratives ;
- Coefficient de facturation significativement moins cher qu’une agence traditionnelle.
Confiez dès à présent la gestion de vos contrats à nos experts et recrutez en toute sérénité et à moindre coût !