Questions-réponses des intérimaires sur leur contrat de travail

Vous êtes intérimaire et vous vous posez des questions ? La réponse est sans doute ici ! Si vous n’avez pas trouvé la réponse souhaitée, n’hésitez pas à contacter votre agence.

Simulateur HOP

Qui est mon employeur ?

Votre agence d’emploi est votre unique employeur et vous verse vos salaires. En cas de questions concernant votre contrat de mission, contactez votre conseiller référent. Si vous avez des questions au sujet de vos tâches, nous vous invitons à vous rapprocher directement du manager ou dirigeant de l’entreprise au sein de laquelle vous travaillez.

Je suis intérimaire et je recherche un emploi. Puis-je faire appel à l’agence Hop ?

Chez Hop, nous ne proposons pas de missions aux intérimaires. Notre service est réservé aux employeurs qui souhaitent confier la gestion du contrat de travail à une agence spécialisée. Si vous avez déjà convenu d’une embauche en intérim avec une entreprise, n’hésitez pas à lui communiquer nos coordonnées pour que nous puissions gérer votre contrat !

De quels documents ai-je besoin pour m’inscrire ?

Une fois que nous avons convenu de votre embauche avec l’entreprise utilisatrice, nous avons besoin des documents suivants :

  • Votre pièce d’identité ou passeport en cours de validité (ressortissants de l’UE)
  • Votre titre de séjour en cours de validité (travailleurs étrangers)
  • Votre carte vitale ou attestation de carte vitale valide
  • Votre justificatif de domicile ou attestation sur l’honneur si vous êtes hébergé
  • Votre RIB
  • Vos certifications et habilitations (le cas échéant)
  • Votre attestation de visite médicale si elle est à jour

Comment puis-je signer mon contrat de mission ?

Pour faciliter nos échanges et gagner du temps, vous signez votre contrat de mission de façon dématérialisée, grâce au procédé de signature électronique. Dès que vous êtes inscrit chez nous, nous vous donnons accès un espace personnel en ligne sur lequel vous pouvez signer en un clic votre contrat. C’est ça l’intérim digital 😉

faq

Quelles sont mes obligations en tant qu’intérimaire ?

Pour pouvoir travailler en toute légalité, vous devez obligatoirement signer votre contrat de mission dans les 48 heures maximum après le début de votre mission.

Dans le cas où vous devez passer une visite médicale, vous avez l’obligation de vous y rendre. Sans cela, vous ne serez pas autorisé à travailler.

Enfin, vous devez respecter les consignes de sécurité, le port des EPI et toutes les règles instaurées dans l’entreprise où vous travaillez. Vous avez les mêmes droits et devoirs que les salariés embauchés, vous devez donc vous conformer au règlement.

Quel est le montant de ma rémunération ?

Le montant de votre salaire est déterminé par l’entreprise utilisatrice qui vous fait travailler. À aucun moment votre agence d’emploi n’intervient dans cette prise de décision. En revanche, nous rappelons à chacun de nos clients que votre rémunération ne peut pas être inférieure au SMIC.

À quelle date vais-je percevoir mon salaire ?

Votre salaire est versé le 12 de chaque mois sur votre compte bancaire directement. N’oubliez pas de nous informer de tout changement de coordonnées bancaires en nous transmettant par email un RIB à jour.

Puis-je effectuer une demande d’acompte de salaire ?

Oui, vous pouvez nous faire parvenir des demandes d’acompte à tout moment dès l’instant que nous disposons de vos relevés d’heures. Les virements sont réalisés les lundis et mercredis (sauf jours fériés) et les montants ne peuvent être supérieurs à 60% de vos heures travaillées.

Attention, si nous n’avons pas reçu vos relevés d’heures complétés et signés, nous ne pouvons pas accepter votre demande d’acompte.

Suis-je autorisé à mettre un terme à mon contrat d’intérim ?

En signant votre contrat de mission, vous vous engagez à respecter les termes indiqués. Vous disposez d’une période d’essai pendant laquelle vous pouvez mettre un terme à votre contrat si les tâches ne vous conviennent pas. De son côté, l’entreprise utilisatrice peut également stopper votre contrat sans préavis. Une fois cette période d’essai terminée, vous ne pouvez pas quitter votre mission (sauf cas exceptionnels).

Quand vais-je percevoir mes indemnités de fin de contrat ?

En tant qu’intérimaire, vous bénéficiez d’une indemnité de fin de mission (IFM) et d’une indemnité compensatrice de congés payés (ICCP). Toutes deux s’élèvent à 10% de la rémunération brute perçue dans le cadre de votre contrat d’intérim. Elles sont versées à la fin de votre contrat initial ou à la fin des renouvellements le cas échéant.

Puis-je prendre des congés payés en tant qu’intérimaire ?

Les congés payés sont calculés en fonction du nombre d’heures travaillées. Si vous décidez de prendre quelques heures ou jours de repos, vous devez avertir votre agence suffisamment en avance pour vérifier que cela est possible. Les heures que vous prenez ne sont plus comptabilisées dans le calcul de vos indemnités de congés payés.

Comment vais-je recevoir mes bulletins de paie ?

Tous vos documents contractuels, bulletins de paie et attestations Pôle emploi sont mis à votre disposition sur votre espace personnel en ligne. Si besoin, nous pouvons également vous les transmettre par email ou courrier.

Être rappelé

Ai-je droit à la mutuelle intérimaire santé ?

Oui, la couverture Mutuelle Intérimaires Santé est réservée aux intérimaires. Elle est obligatoire et automatique à partir de la 414ème heures travaillées en intérim dans un délai de 12 mois. Elle débute le premier jour du mois qui suit le dépassement de 414 heures travaillées au cours des 12 derniers mois.

Pour les intérimaires en CDI-I ou ceux en contrat de mission de 3 mois et plus, elle débute dès la première heure travaillée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez en bénéficier dès le début de votre mission, quelle que soit sa durée.

Pour tout savoir sur la mutuelle santé intérimaire, rendez-vous sur le site officiel de la Mutuelle Intérimaires Santé.

Je suis microentrepreneur mais je souhaite effectuer des missions d’intérim pour compléter mes revenus. Est-ce autorisé ?

Oui, vous pouvez tout à fait cumuler votre activité de microentrepreneur et des missions d’intérim. C’est d’ailleurs un très bon moyen d’augmenter vos revenus tout en développant vos compétences.

Retour en haut