Les démarches administratives sont nombreuses pour les employeurs, y compris pour les microentrepreneurs. Parmi celles-ci, la déclaration de votre chiffre d’affaires à l’Urssaf est souvent un moment redouté. Voici comment vous y prendre et augmenter votre CA !
3 raisons d’opter pour l’intérim plutôt que la microentreprise
- Vous êtes votre propre patron et gérez votre emploi du temps
- Vous choisissez vos clients et le montant de vos prestations
- Vous maîtrisez les dépenses et recettes de votre activité
Un chiffre d’affaires, qu’est-ce que c’est ?
Le chiffre d’affaires, connu également sous l’acronyme CA, correspond à la somme des ventes de biens et de services d’une entreprise. Il peut être calculé hors taxes ou inclure la TVA auquel cas le CA inclut toutes les charges (TTC).
C’est à partir de cette information qu’un dirigeant d’entreprise peut calculer le montant de ses bénéfices sur une période donnée. Il ne faut donc pas confondre ces deux éléments qui sont tout à fait différents.
Les bénéfices correspondent à la différence entre les dépenses et les recettes. Pour gagner de l’argent et être rentable, vous devez générer davantage de recettes que de dépenses.
Comment calculer votre chiffre d’affaires de microentrepreneur ?
Lorsque vous êtes microentrepreneur, vous devez générer un chiffre d’affaires de 170 000 euros maximum si vous exercez une activité commerciale ou d’hébergement. Pour les activités libérales et les prestations de services, le plafond de CA est fixé à 70 000 euros. Si vous dépassez ces sommes, vous basculez dans le régime de l’entreprise individuelle (EI).
Votre chiffre d’affaires déclaré à l’Urssaf correspond au total des ventes de biens ou de services que vous avez effectuées sur un exercice comptable. Il doit être calculé en fonction des factures encaissées. Si vous avez touché des pourboires, ils doivent également être intégrés à votre CA. En résumé, vous cotisez sur un chiffre d’affaires brut ce qui signifie que vous ne pouvez pas déduire de charges (frais de téléphone, d’électricité, achat de matériel, indemnités kilométriques…).
Attention à ne pas confondre le CA avec les bénéfices. Ces derniers correspondent à la différence entre les recettes et les dépenses. Si vous avez plus de dépenses que de recettes, votre microentreprise est en déficit.
Pourquoi effectuer une déclaration de votre chiffre d’affaires à l’URSSAF ?
En tant qu’autoentrepreneur, vous avez l’obligation de déclarer votre chiffre d’affaires auprès de l’URSSAF chaque mois ou chaque trimestre, selon la périodicité que vous avez choisie. Cette déclaration s’effectue en ligne sur le site dédié aux microentrepreneurs ou via l’application mobile “Autoentrepreneur Urssaf”.
Si vous n’avez pas généré de chiffre d’affaires sur la période demandée, vous devez mentionner 0.
Attention, si vous oubliez de déclarer votre CA, vous devrez payer une pénalité de 50 euros. À ce sujet, vous pouvez compter sur l’Urssaf pour se manifester au moment venu. Nous vous conseillons donc d’être vigilant et rigoureux au sujet de votre déclaration de chiffre d’affaires.
Qu’est-ce que l’URSSAF ?
L’acronyme Urssaf signifie “Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales”. C’est un organisme gouvernemental chargé de collecter les cotisations et les contributions sociales des entreprises. Il gère également toute la trésorerie de la Sécurité Sociale et a pour autres missions de contrôler l’application de la réglementation, faciliter l’embauche, gérer les exonérations et les allègements des cotisations le cas échéant.
Enfin, dès que vous recrutez un nouveau salarié, vous devez adresser une déclaration préalable à l’embauche (DPAE) à l’Urssaf dans les huit jours qui précèdent l’embauche de votre employé.
Vous souhaitez faire travailler un intérimaire avant de l’embaucher ? Confiez la DPAE et toutes les démarches administratives à l’agence en ligne Hop Intérim ! Contactez-nous sans plus attendre pour obtenir un devis gratuit et sur-mesure pour la gestion de vos contrats d’intérim.
Comment augmenter votre chiffre d’affaires en microentreprise ?
La principale difficulté que vous allez rencontrer au cours de votre aventure en microentreprise est la recherche de nouveaux clients. Avant même la fin d’une mission, vous devez avoir de nouveaux projets sous la main pour ne pas connaître une période sans revenu.
Prospecter des clients qui vous intéressent
En étant à votre compte, vous devez faire preuve d’une organisation sans faille pour que votre entreprise prospère. Chaque semaine, votre emploi du temps comprend des plages horaires pour mener vos missions et des créneaux dédiés à la prospection de nouveaux clients. Pour cela, vous devez identifier les secteurs d’activité et les sociétés susceptibles d’avoir besoin de vos services. Cette tâche s’avère indispensable pour augmenter votre chiffre d’affaires.
Facturer les prestations au bon montant
Maîtriser vos dépenses doit être une priorité dans votre activité car cela permet de vous assurer que vous gagnez de l’argent. Mais la meilleure façon d’être certain de générer du chiffre d’affaires est de vendre vos prestations ou services au meilleur prix. Pour cela, étudiez la concurrence, renseignez-vous auprès de vos confrères pour adapter votre grille tarifaire. Opter pour le juste prix, voilà votre objectif ! Ce n’est pas toujours évident de se situer sur le marché et si vous facturez à petits prix, vous risquez de ne pas rentrer dans vos frais. Veillez donc à prendre le temps de calculer le montant prévisionnel de vos dépenses et le montant minimum à facturer pour être à l’équilibre puis pour générer des bénéfices.
Recruter des salariés pour augmenter votre CA
Un salaire est une charge importante pour une entreprise, y compris lorsque vous êtes freelance. Avant d’embaucher, vous devez estimer le coût que cela représente dans vos postes de dépense et quel volume de prestations vous devez facturer pour être rentable. Dans tous les cas, un recrutement en ligne efficace doit faire partie de votre projet dès l’instant que vous n’arrivez plus à assumer seul les différentes missions confiées par vos clients. Vous pouvez également embaucher quelqu’un à temps partiel pour lui confier la gestion administrative de votre microentreprise.
Les employeurs peuvent demander un contrôle de l’autorité
Tout employeur, quel que soit le statut de son entreprise, peut être contrôlé suite à la déclaration de chiffre d’affaires à l’Urssaf. Cette vérification est précédée d’un courrier informant le dirigeant de la société de ce qui l’attend, sauf s’il s’agit d’un contrôle lié à la recherche de faits de travail dissimulé. Une liste des documents et supports à fournir le jour J est communiquée afin de préparer la visite de l’inspecteur.
Une fois le contrôle terminé, la personne en charge du contrôle envoie une lettre d’observations à l’employeur afin de présenter les conclusions tirées. Vous avez ensuite 30 jours pour faire part de vos remarques. Passé ce délai, le rapport est envoyé à l’Urssaf qui peut vous réclamer une somme due ou vous transmettre un avis de crédit.
Le saviez-vous ? À tout moment, vous pouvez demander à bénéficier d’un contrôle de l’Urssaf afin de vérifier que vous êtes dans les règles. Dans ce cas, les éventuelles erreurs constatées lors de cette vérification officielle n’engagent pas de sanctions financières mais elle vous permet de vous protéger en cas de contrôles imposés par l’organisme gouvernemental.