Il n’est pas rare que les artisans et dirigeants d’entreprise aient besoin d’un coup de pouce ponctuel pour assurer les tâches administratives afin de pouvoir se consacrer pleinement à la croissance de leur activité. Parmi eux, beaucoup font appel à une personne de confiance, sur qui ils peuvent compter pour que les opérations se déroulent efficacement : leur conjoint ou leur conjointe. Mais si recruter une assistante dans son entourage (ou un assistant) est une bonne stratégie pour embaucher rapidement, il est néanmoins nécessaire de fournir un contrat de travail en bonne et due forme et respecter la législation en vigueur. Comment employer facilement votre épouse pour vous assister dans la gestion de votre entreprise ? Hop Intérim vous conseille.
Pourquoi recruter une assistante pour votre entreprise ?
Au fur et à mesure du développement de leur société, les dirigeants doivent prendre en charge de nouvelles responsabilités. Plus votre entreprise grandit, plus certaines tâches de gestion et d’organisation vous prennent du temps et de l’énergie, au détriment de votre profession. Recruter une secrétaire ou une assistante de direction devient alors indispensable pour être certain de ne manquer aucune réunion ou appel important.
Le poste d’assistant ou d’assistante comprend de nombreuses tâches. Cet employé assure le contact entre le dirigeant, l’équipe et les clients et doit faire preuve de grandes compétences en communication et en organisation. Son rôle est de s’assurer que les opérations quotidiennes soient fluides et efficaces et que l’emploi du temps du dirigeant soit organisé de façon optimale.
4 signes que vous devez embaucher une assistante :
- Vous êtes submergé par des tâches administratives et vous avez de moins en moins de temps à consacrer au développement de votre entreprise.
- Il vous arrive de manquer des rendez-vous ou d’oublier des tâches importantes.
- Vous êtes souvent interrompu par téléphone et vous avez du mal à vous concentrer sur votre cœur de métier.
- Vous avez l’impression de perdre du temps dans des tâches répétitives ou chronophages.
Si vous vous reconnaissez dans ces affirmations, il est peut-être temps de songer à employer une assistante. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir suffisamment de travail à lui fournir sur le long terme pour la création d’un poste en CDI, nous vous conseillons de commencer par l’embaucher pour un contrat court ou une mission d’intérim afin de vous délester des tâches administratives lors des périodes de forte activité. La meilleure solution pour embaucher rapidement et à moindre coût ? Trouver votre nouvelle assistante parmi vos proches !
Recruter une assistante parmi ses proches en toute légalité
Se tourner vers votre entourage pour recruter une assistante montre de nombreux avantages. Qui ne voudrait pas travailler aux côtés d’une personne de confiance qui saura s’investir et vous aider dans la réussite de votre entreprise ? L’assistante prend en charge de nombreuses tâches comme le travail administratif, la planification des rendez-vous, la gestion des clients… Son travail peut vous permettre de gagner du temps chaque jour afin que vous puissiez vous consacrer à votre cœur de métier et aux actions stratégiques pour l’avenir de votre société.
Si votre épouse ou votre époux vous prête main forte dans la gestion de votre entreprise en tant qu’assistante ou assistant, vous devez vous assurer de lui fournir un contrat de travail en bonne et due forme. Pour recruter votre conjoint en tant que salarié de façon ponctuelle, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez l’embaucher en CDD ou opter pour un contrat d’intérim.
L’embauche de votre conjoint doit respecter les règles inhérentes à l’emploi d’un salarié. Pour recruter une assistante parmi vos proches ou vos connaissances, vous devez la rémunérer à un montant égal ou supérieur au SMIC, lui fournir des fiches de paie, la déclarer aux différents organismes sociaux, etc. Si ces critères ne sont pas respectés, vous vous exposer à des conséquences légales et juridiques.
Pourquoi recruter une assistante en intérim
Vous avez trouvé une assistante ou un assistant pour vous accompagner dans votre activité ? Bonne nouvelle, vous pouvez nous confier la gestion de son contrat de travail ! En effet, grâce à l’intérim de gestion, embaucher facilement une personne de votre entourage sans avoir à prendre en charge les démarches administratives ! Il vous suffit de contacter Hop Intérim pour obtenir un devis et connaître le coût de recrutement de votre assistante. Communiquez-nous les coordonnées de votre intérimaire, les dates de la mission et le niveau de rémunération souhaité, l’équipe Hop s’occupe de tout !
De la rédaction de son contrat de travail en passant par l’émission de bulletin de paie et les diverses déclarations réglementaires, le service d’intérim digitale de Hop intérim vous permet de bénéficier des services ponctuels d’une assistante simplement et rapidement.
L’atout majeur de notre solution ? Le prix ! En effet, grâce à notre offre 100% en ligne, nous sommes en mesure de vous proposer des tarifs jusqu’à 30% moins chers qu’une agence d’intérim classique. Tous les documents relatifs au contrat de votre assistante sont disponibles sur un espace en ligne sécurisé. N’attendez plus pour recruter une assistante en seulement quelques heures. Demandez un devis et profitez des services Hop Intérim !