Faire face à un pic d’activité ou à l’absence d’un salarié est le quotidien des dirigeants d’entreprise, n’est-ce pas ? Dans ce cas, votre activité ne doit pas tourner au ralenti, au risque de ne pas pouvoir répondre aux commandes de vos clients. Pour éviter cette situation pénible, sachez que vous pouvez recruter vous-même les intérimaires de votre choix. Votre agence Hop Intérim prend ensuite le relai pour effectuer la gestion du contrat de travail.
3 astuces pour bien mener un entretien d’embauche avec un intérimaire
- Préparer vos questions et remarques sur le parcours de l’intérimaire
- Réserver un créneau horaire pendant lequel vous êtes indisponible
- Organiser un test pratique à réaliser à l’issue de l’entretien pour tester les compétences
Pourquoi faut-il mener un entretien d’embauche avec un intérimaire ?
Vous devez répondre à un manque de main d’œuvre urgent et avez opté pour l’intérim. Pour limiter les coûts et gagner du temps, vous avez diffusé une offre d’emploi sur les jobboards ou avez prévenu vos connaissances de votre recrutement.
Comme pour toute embauche, il est vivement recommandé de mener un entretien d’embauche en intérim avec le candidat que vous avez sélectionné. Ce moment d’échanges est l’occasion de savoir si la personne en face de vous peut correspondre à votre entreprise et au poste proposé. Sans cette étape primordiale, vous prenez le risque de recruter des salariés qui n’ont pas les compétences requises ou qui, humainement, ne conviennent pas à la dynamique de votre société.
Les questions à poser à un intérimaire lors de l’entretien d’embauche
En tant que dirigeant d’entreprise, vous n’avez pas l’habitude d’organiser des entretiens d’embauche avec les intérimaires. C’est pourquoi votre agence d’intérim en ligne vous donne quelques conseils pratiques pour réussir votre rendez-vous de recrutement.
S’intéresser aux précédentes expériences professionnelles
Même si vous connaissez la personne que vous souhaitez recruter, vous ne savez peut-être pas tout de son parcours professionnel et de ses motivations. L’entretien d’embauche est l’occasion d’éclaircir certains points, d’échanger plus longuement sur les expériences passées. Interrogez le candidat sur ce qu’il a apprécié et ce qui, au contraire, lui a déplu.
Évoquer les perspectives professionnelles
Chaque candidat possède un parcours professionnel unique, correspondant à ses études et à ses ambitions. Lorsque vous souhaitez recruter un intérimaire, intéressez-vous à ce qu’il envisage pour l’avenir. Profitez de la rencontre pour l’interroger sur les missions qu’il souhaite faire, sur les postes qu’il rêve d’atteindre, les formations envisagées pour monter en compétences. Bref, montrez lui tout l’intérêt que vous portez à sa personne pour le convaincre de vous rejoindre.
En savoir plus sur les passions et centres d’intérêt
Plus la durée de la mission est importante (maximum 18 mois), plus votre intérimaire sera un salarié à part entière pour vous et vos salariés embauchés. Afin qu’il se sente bien intégré et considéré, prenez le temps d’en savoir plus sur ses passions, ses centres d’intérêt, ses passe-temps. Peut-être que vous trouverez même des sujets communs !
Pourquoi choisir l’intérim plutôt qu’un poste en CDI ?
C’est là une question intéressante à poser à votre intérimaire au moment de l’entretien d’embauche, notamment si vous ne connaissez pas la personne. Nombreux sont les travailleurs à faire carrière en intérim. Il est toujours enrichissant, pour un chef d’entreprise comme vous, de connaître les motivations des candidats. Si le CDI n’est plus tellement le Graal, il reste cependant indispensable pour mener des projets personnels coûteux (achat immobilier par exemple). En revanche, ce type de contrat offre une flexibilité qui séduit de nombreux professionnels, notamment dans le secteur de l’Industrie et du BTP.
L’importance de faire réaliser un test à l’intérimaire lors de l’entretien d’embauche
Vous avez trouvé vous-même votre recrue et vous ne connaissez pas ses compétences ? Pour savoir s’il peut convenir au poste, il est préférable de le rencontrer lors d’un entretien d’intérim et de prévoir un test pratique lorsque cela est possible.
Par exemple, si vous recrutez un professionnel du second œuvre (peintre, menuisier, plaquiste, électricien…), prévoyez un petit exercice grandeur nature adapté au métier et à la mission confiée.
Ce test est également possible dans les métiers du tertiaire. Vous pouvez simuler un appel client ou un appel prospect pour vérifier les réflexes de votre intérimaire. Si vous embauchez un assistant administratif, faites-lui rédiger un email ou un courrier type.
Après réalisation du test, accordez quelques minutes à votre candidat pour débriefer sur sa réalisation. C’est l’occasion de savoir si vous avez fait le bon choix et que vous allez le recruter pour lui confier la mission d’intérim.
Votre agence en ligne prend en charge le contrat de travail de votre intérimaire !
Une fois le candidat recruté, le plus dur est derrière vous ! Il vous suffit désormais de contacter votre agence en ligne afin de transmettre toutes les informations concernant votre travailleur. De notre côté, nous réalisons les contrats d’intérim, de mise à disposition et de mission, la DPAE et tous les documents relatifs à l’embauche. De cette façon, nous devenons l’employeur de l’intérimaire qui travaille chez vous. De votre côté, vous n’avez plus qu’à vous assurer qu’il peut mener sa mission dans les meilleures conditions, celles identiques à vos salariés embauchés.