3 avantages de recruter un enfant du personnel en intérim
- Vous n’avez pas besoin de chercher pendant longtemps
- Vous connaissez vos salariés et vous pouvez leur faire confiance
- Vous économisez grâce au contrat de gestion
Pourquoi recruter un enfant du personnel en intérim grâce à Hop ?
Vous êtes dirigeant de TPE ou PME et vous souhaitez recruter un enfant du personnel pour pallier un pic d’activité ou remplacer un salarié absent ? Le contrat de travail temporaire est la meilleure alternative pour vous, votre agence en ligne vous explique pourquoi.
À chaque période de vacances scolaires, c’est la même histoire : les salariés prennent des congés pour profiter de leurs proches, mais les activités de l’entreprise doivent continuer. Dans ces conditions, difficiles de satisfaire les clients sans avoir recours à une main d’œuvre temporaire. Il est alors fréquent, pour les chefs d’entreprises français, de recruter les enfants du personnel. Cette alternative est une solution idéale pour les jeunes motivés à la recherche d’un job d’été. C’est l’occasion pour eux d’acquérir une première expérience professionnelle, de financer leurs études et les frais engendrés, ou de partir en vacances en respectant un budget.
Employeurs, quels sont les avantages à recruter un enfant du personnel ?
Tout au long de l’année, vous pouvez avoir recours à des intérimaires pour répondre à des pics d’activité ou en cas d’absence d’un salarié. En fonction de votre secteur d’activité, certaines périodes de l’année sont propices à une augmentation temporaire de commandes. Lors des vacances, des soldes d’été ou d’hiver, ou encore des fêtes de fin d’année, nombreuses sont les sociétés à recruter des enfants du personnel en intérim.
En choisissant ce type de contrat de travail, vous n’augmentez pas la masse salariale de votre entreprise, ce qui vous permet de ne pas dépasser un seuil d’effectif impliquant la mise en place de nouvelles mesures.
Ensuite, vous ne vous engagez pas sur le long terme. Vous pouvez tout à fait enchaîner plusieurs contrats d’intérim de quelques jours ou quelques semaines. En cas de baisse d’activité, vous pouvez choisir de ne pas renouveler la mission. Cette flexibilité permet de recruter des enfants du personnel facilement et rapidement.
Enfin, dans le cadre d’un contrat d’intérim, c’est l’agence d’emploi qui est l’employeur du salarié. C’est donc elle qui se charge de toute la partie administrative du contrat (déclaration préalable à l’embauche, contrat de mise à disposition, contrat de mission, bulletins de paie, attestations Pôle Emploi, factures). Elle est également l’unique interlocutrice pour l’intérimaire. De votre côté, vous devez simplement vous assurer que le salarié travaille dans les meilleures conditions possibles.
Que dit la loi pour le recrutement d’un enfant du personnel en intérim ?
Lors des congés d’été, des petites vacances, ou encore lors d’événements ponctuels, les entreprises françaises peuvent recruter du personnel temporaire. Pour cela, les recruteurs ont plusieurs solutions. Soit ils recrutent eux-mêmes en diffusant une offre d’emploi sur le web, soit en recrutant une connaissance, un proche ou l’enfant d’un de vos salariés, soit en faisant appel à une agence d’emploi.
Si vous souhaitez embaucher votre fils/fille ou celui/celle d’un collaborateur, c’est tout à fait possible ! En revanche, vous ne devez pas être discriminatoire au moment du recrutement. Cela signifie que vous devez étudier toutes les candidatures reçues avec les mêmes critères de sélection pour un poste identique, sans privilégier les personnes dont les parents travaillent dans votre entreprise (en cas de discrimination avérée, vous encourez une peine de 45 000 euros d’amende et jusqu’à trois ans d’emprisonnement).
CDD ou intérim : Quel contrat de travail pour recruter un enfant du personnel ?
La meilleure solution pour faire travailler une connaissance pendant une courte durée est le contrat d’intérim. En faisant appel à l’agence en ligne Hop, vous n’avez rien à faire et vous réalisez des économies. Le principe est simple : vous nous confiez les informations concernant l’embauche de l’intérimaire, et nous nous chargeons de toute la partie administrative du contrat. Vous n’avez donc aucune démarche à entreprendre, vous restez concentré sur vos missions de chef d’entreprise et vous économisez en recrutant vous-même un enfant du personnel.
Que dit la loi sur le recrutement des jeunes mineurs ?
En France, nous sommes autorisés à travailler à partir de 14 ans, mais sous certaines conditions assez strictes évidemment. Les mineurs de 14 à 17 ans ne peuvent pas travailler dans des débits de boissons, étalages extérieurs des commerces et ne peuvent pas pratiquer d’activités dangereuses et pénibles. De plus, les travailleurs mineurs doivent respecter des temps de travail et de repos précis. Par exemple, les jeunes de 14 et 15 ans ne peuvent travailler que 7 heures par jour et la mission ne doit pas durer plus que la moitié des vacances scolaires. Au-delà de 18 ans, il n’existe plus de restrictions liées au temps de travail, au secteur d’activité ou au métier.
Vous souhaitez recruter un enfant du personnel mineur ? Renseignez-vous sur les conditions à respecter auprès de votre agence d’emploi, de votre comptable ou de votre service des ressources humaines.
Quels postes pouvez-vous proposer aux enfants du personnel ?
Beaucoup d’entreprises dans le secteur du Tertiaire recrutent des enfants du personnel pour pallier le manque de personnel. Par exemple, les postes de téléconseillers/téléconseillères, secrétaires, hôte/hôtesse d’accueil ou de caisse sont particulièrement concernés lors des vacances scolaires ou en période de fêtes.
Les secteurs de l’Industrie et de la Logistique sont également connus pour recruter des intérimaires en tant que préparateurs de commande ou opérateurs de production H/F tout au long de l’année.