Pourquoi embaucher des personnes que vous connaissez pour vos missions en intérim ?

En cas d’accroissement de votre activité, mobiliser votre réseau reste le moyen le plus simple et le plus efficace pour renforcer vos équipes à moindre coût. Un ancien intérimaire, un ami, un membre de votre famille… Votre entourage regorge probablement de profils qualifiés. Et si vous choisissiez l’intérim de gestion pour embaucher des personnes que vous connaissez déjà tout en réduisant votre budget RH ?

Simulateur HOP

Simplifiez vos processus de recrutement en faisant appel à vos connaissances

Face à un besoin urgent de main d’œuvre, un processus de recrutement classique peut vous faire perdre un temps précieux. Sans parler des risques d’erreur de casting ! Pourtant, il y a fort à parier qu’une personne qualifiée pour le poste se trouve dans votre entourage. Qu’il s’agisse d’un ancien intérimaire ou d’un membre de votre famille, faire appel à une connaissance présente de sérieux avantages.

embaucher personnes que vous connaissez

Intégration facilitée et engagement accru : les atouts de la cooptation

Le recrutement d’un nouveau collaborateur est source de nombreuses incertitudes. Cette personne a-t-elle réellement les compétences requises ? Saura-t-elle travailler en bonne intelligence avec le reste de l’équipe ? Un bon CV n’est malheureusement pas la garantie d’une intégration réussie.

À l’inverse, embaucher des personnes que vous connaissez déjà réduit considérablement les risques d’erreur de recrutement, d’autant plus si vous avez déjà travaillé avec elles. Vous connaissez leurs points forts et vous êtes à même de déterminer si elles partagent les valeurs de l’entreprise. Vous pouvez donc construire une relation de travail basée sur la confiance mutuelle et compter sur l’engagement de votre nouvelle recrue.

Embaucher des personnes que vous connaissez déjà : un gain de temps… et d’argent !

Qu’il soit géré en interne ou externalisé, un recrutement implique un certain nombre de formalités. Rédaction et publication des offres d’emploi, organisation des entretiens, formation interne… Leur exécution demande du temps (que vous n’avez pas forcément) et ont un coût. Choisir son intérimaire et faire appel à des personnes que vous connaissez déjà, vous libère de ces tâches chronophages et vous réduisez de manière significative votre budget RH.

L’intérim : une solution simple et économique pour embaucher des personnes que vous connaissez déjà

Vous avez trouvé le candidat idéal parmi vos proches ? Il s’agit maintenant de choisir le contrat de travail le plus adapté. Pour répondre à un besoin de main d’œuvre ponctuel, le recours à l’intérim est souvent privilégié par les employeurs. Flexible et économique, il vous permet de faire face rapidement à un pic d’activité sans pour autant affecter votre masse salariale. À la clé : une importante réduction des charges patronales et des charges administratives.

Gérez vos pics d’activité en toute sérénité grâce à l’intérim

La durée maximale d’un contrat d’intérim est généralement de 18 mois, renouvellement compris. Sa rapidité et sa simplicité de mise en œuvre en font une solution idéale pour répondre aux pics d’activité saisonniers dans de nombreux secteurs :

  • Hôtellerie, restauration, accueil du public et loisirs lors de la saison estivale ou à l’ouverture des stations de ski ;
  • Métiers de la vente, du transport et de la logistique en amont et pendant la période des fêtes de fin d’année et les soldes ;
  • Transport et déménagement durant les vacances d’été ;
  • Secteur agricole et viticole, notamment lors des récoltes et des vendanges ;
  • Domaine de l’évènementiel, à l’occasion de manifestations culturelles ou sportives.

S’il vous permet de gérer un accroissement temporaire d’activité, l’intérim est également adapté pour recruter des personnes que vous connaissez déjà dans le cadre du remplacement un salarié absent (arrêt maladie, congé maternité…) ou dans l’attente de la prise de poste d’un nouveau salarié.

Réduction des charges patronales et administratives : les avantages de recruter des personnes que vous connaissez déjà en intérim

L’intérim se distingue des autres formes de contrat de travail par l’absence de lien direct entre l’entreprise utilisatrice et l’intérimaire. C’est en effet l’agence d’intérim qui reste l’employeur du travailleur qu’elle met à votre disposition. À ce titre, c’est elle qui est responsable de l’exécution et du paiement des charges administratives. DPAE, rédaction du contrat de travail, édition des bulletins de paie… Avec l’intérim, vous vous délestez entièrement de ces formalités obligatoires et parfois complexes. Un coût en moins, et un gain de temps certain !

L’intérim est par ailleurs une option intéressante dans une stratégie de réduction des charges patronales. En effet, certaines de ces cotisations obligatoires sont calculées à partir de votre effectif moyen ou de votre masse salariale, à l’instar de la taxe d’apprentissage et de la contribution à la formation professionnelle. En recourant à l’intérim, vous diminuez mécaniquement le montant de vos charges patronales.

Renforcez vos équipes à moindre coût avec Hop Intérim

Confiez la gestion de vos contrats d’intérim à nos experts et renforcez vos équipes tout en maîtrisant votre budget RH. Concentrez-vous sur votre cœur de métier, Hop s’occupe du reste :

  • DPAE, paie, visite médicale, gestion des absences… Nous effectuons toutes les formalités obligatoires, du début à la fin du contrat. Dites adieu aux charges administratives !
  • Profitez de tarifs compétitifs, moins chers qu’en agence traditionnelle. Chez Hop, embaucher des personnes que vous connaissez déjà est synonyme de vraies économies.
  • Retrouvez tous vos documents sur votre espace en ligne personnel : pratique et 100 % sécurisé.

Avec Hop Intérim, embaucher des personnes que vous connaissez déjà n’a jamais été aussi simple !

Retour en haut