3 informations importantes sur le salaire net d’un intérimaire
- Il correspond à la somme versée sur son compte en banque après déduction de l’impôt à la source et des charges salariales
- Le calcul de la paie en intérim consiste à multiplier le taux horaire par le nombre d’heures travaillées (après déduction toujours)
- Le salaire net d’un intérimaire diffère d’un salarié à l’autre puisqu’il dépend des conditions que vous avez fixées
- Vous choisissez le montant du salaire de votre intérimaire (à condition qu’il soit supérieur au SMIC et égal à celui d’un employé au CDI au même poste)
L’agence en ligne verse le salaire de vos intérimaires
Entre salaire brut, net, net imposable ou encore salaire net à payer, difficile de s’y retrouver pour un employeur. Grâce à notre agence en ligne, le calcul du salaire net d’un intérimaire est très simple. On vous dit tout à ce sujet !
En tant que dirigeant d’entreprise, vous raisonnez en hors taxe et en rémunération brute, ce qui est tout à fait normal. En revanche, un intérimaire se réfère davantage au salaire en net qu’il percevra chaque mois. En règle générale, la différence entre salaire brut et net s’élève à 23%. Et c’est le même principe pour vos salariés en CDI ou en CDD ! Vous trouvez le coût de ces contrats trop élevés ? Comparez-les avec le contrat d’intérim et obtenez une proposition commerciale gratuite et sans engagement.
Le salaire en net d’un intérimaire est la somme versée par son employeur sur son compte bancaire chaque mois lorsqu’il a réalisé une ou plusieurs missions d’intérim. Concrètement, ce montant est indiqué en bas de chaque fiche de paie, tandis que le salaire brut est renseigné en haut. En tant que dirigeant d’entreprise, vous définissez le montant de la rémunération horaire brute des intérimaires et l’agence se charge du versement de la rémunération et de toutes les démarches administratives. Les travailleurs temporaires vous interrogent sur leur salaire net ? Invitez-les à nous contacter pour obtenir des réponses détaillées et complètes sur le calcul de leur rémunération en intérim.
À savoir : dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de Moselle, vous devez déduire la cotisation salariale maladie supplémentaire qui sert à financer le régime local d’assurance maladie.
Quelles sont les charges salariales à déduire du salaire net d’un intérimaire ?
Pour verser un salaire aux intérimaires, l’agence en ligne doit déduire du salaire brut ce que l’on appelle « les charges salariales ou sociales ». Le montant de ces cotisations dépend de la rémunération brute horaire qui ne peut pas être inférieure au SMIC, du statut cadre ou non cadre de l’intérimaire et du nombre d’heures travaillées. Ces cotisations permettent de financer la Sécurité sociale, la formation professionnelle, les régimes de retraite et de prévoyance complémentaires. Dans le cadre d’un contrat en intérim c’est votre agence en ligne Hop Intérim qui est en charge du versement du salaire net d’un intérimaire, l’agence étant l’employeur de votre salarié temporaire, c’est Hop qui est redevable des cotisations patronales liées à la rémunération du travailleur temporaire.
Enfin, si vous souhaitez verser des primes (13ème mois, prime d’ancienneté…) ou que votre convention collective l’impose, vous devez prévenir votre agence et précisez le montant afin qu’il soit pris en compte dans le calcul de la paie en intérim.
L’impact du prélèvement à la source sur le calcul de la paie en intérim
Depuis le 1er janvier 2019, le prélèvement de l’impôt à la source concerne tous les salariés des secteurs privé et public. Le prélèvement s’applique à partir du salaire net imposable ou « net à payer », c’est-à-dire le montant indiqué sur le bulletin de paie avant l’application du taux de prélèvement. Ce dernier est calculé en fonction des revenus et de la situation du foyer fiscal. Depuis l’entrée en vigueur de cette mesure, le salaire net payé de vos intérimaires correspond donc à la somme versée sur son compte bancaire, sans qu’aucun impôt ne puisse être appliqué par la suite (sauf si le taux de prélèvement est incorrect).
Comment s’effectue le calcul de la paie en intérim ?
Le salaire de base d’un intérimaire correspond à la rémunération horaire brute fixée entre l’entreprise utilisatrice, le travailleur temporaire et l’agence d’intérim. Il ne comprend donc pas les charges sociales, les indemnités et primes, les heures supplémentaires majorées et les avantages en nature. Enfin, sachez que le salaire net d’un intérimaire ne peut être inférieure au SMIC.
Vous avez trouvé votre candidat pour votre mission en intérim et vous avez défini son salaire ? Parfait ! Il s’agit de la première étape pour le calcul de la paie en intérim et le coût total de votre travailleur temporaire. A partir de cette base de rémunération que vous avez convenue avec votre candidat, vous allez pouvoir déterminer le coût total de cet intérimaire en appliquant le coefficient pratiqué par votre agence d’intérim. Ce coefficient couvre l’ensemble des charges salariales et frais de gestion du contrat. Grâce à notre agence d’intérim 100% en ligne, vous bénéficiez de tarifs jusqu’à 30% moins chers que les agences d’intérim classiques, tout en étant accompagné par un expert dédié ! Demandez un devis !